LÉON BAKST
10 Mai 1886, Hrodna, Bielorrussia
27 Décembre 1924, Rueil-Malmaison, France
"Dites mille choses à Bakst que j'admire profondément, ne connaissant rien de plus beau que Shéhérazade", écrit Marcel Proust à son ancien amant, le compositeur Reynaldo Hahn, en 1911.
Paris est encore sous le choc de Cléopatra et Shéhérazade, les deux premières créations des Ballets russes. La fascination est telle que les élégantes troquent corsets et diadèmes contre tuniques persanes et plumes d'aigrette, "Tout un terrible attirail des Mille et une nuits", s'amuse Cocteau. L'homme par qui cette mode scandaleuse arrive est Léon Bakst.
Élève de Gérôme et maitre de Chagall, il vient de dépasser les rêves orientalistes de ses ainés en inventant un spectacle pictural total: un tableau vivant dont les danseuses sont les éléments mouvants.
Auteur des décors, des costumes et parfois même du livret, ce génial coloriste exalte la sensualité d'une Ida Rubinstein et d'un Vaslav Nijinski dans des compositions chromatiques exubérantes.
Le public, que l'archevêché de Paris menace d'excommunication, voyage dans des forêts de lilas, des îles sauvages, des palais sulfureux vers des terres toujours plus archaiques et modernes.
La tension érotique culminera en 1912 avec L'après midi d'un faune. (Natacha Nataf)
La Bibliothèque Nationale de France à exposé les gouaches, costumes, dessins et photos de ces sublimes fêtes paiennes en 2017.
"Potipher"
"Firebird"
"Odalisque", 1910
Costume for the ballet "Schéhérazade"
Costume design for "Le Papillon", 1913
Study for the costume for "Narcise", 1911
Costume for "La légende de Joseph", 1914
Sem comentários:
Enviar um comentário